Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de mes voyages
Journal de bord de mes voyages
Newsletter
4 août 2015

MAURICE NORD

Au réveil, le temps est toujours maussade... dommage, mais tant pis, aujourd'hui je me lève épuisée... Va falloir que j'apprenne à me coucher avant 2 heures du matin sinon le retour va être invivable !... En attendant, je suis toujours en vacances, donc je fais ce que je veux et surtout, je garde bien mes lunettes de soleil, même s'il fait gris !... Je ne voudrais pas faire peur à Deven !...

Je refais un peu de change et me retrouve maintenant avec un billet de 2000 roupies !

67

Me voilà maintenant dans le taxi pour, cette fois, l'exploration de la partie nord de l'île. Nous commençons par Cap Malheureux. Cette partie de l'île a été baptisée ainsi car c'est là que les Français perdirent la bataille contre les Anglais et que l'île devint une colonie anglaise.

1   3

Au loin vous pouvez voir 2 îles : l'île ronde (qui n'est pas ronde mais qui habrite plein de serpents) et l'île aux serpents (qui, elle, est ronde mais sur laquelle il n'y a aucun serpent)... logique, non ? En fait, cela vient juste d'une erreur de typographie sur les premières cartes existantes, qui n'a jamais été rectifiée...

Oh mais que vois-je ? Et bien sur cette photo volée à la paparazzi, je vous présente Deven... Ou plutôt son profil !... Il était pas trop ok pour faire partie des photos souvenirs, alors je l'ai prise l'air de rien !

2

Voilà, revenons maintenant à Cap Malheureux, car en bord de mer se trouve une adorable petite église à toit rouge.

5   4   8

9   10   11

L'intérieur est vraiment typique des églises des îles, comme on en voit dans 'Meurtres au Paradis', pour ceux qui connaissent cette série anglaise.

6   7

Devant l'église, un chien attend, patiemment, le prochain office...

12

Aurait-il un vol de nonosse à confesser ???

Deven m'explique ensuite qu'il voulait absolument commencer par Cap Malheureux car tous les jours, à partir de la fin de matinée, des asiatiques en robes de mariée et smoking débarquent pour faire des photos 'romantiques' devant l'église, et que ça devient alors, pratiquement impossible d'avoir une photo sans personne dessus. A peine remontons-nous en voiture, que paf, je vous le donne dans le mille, un mini car avec 3 couples asiatiques en costume de mariés débarquent... Ouf, mes photos l'ont échappées belle !

En partant de là, nous filons directement à Goodlands, une ville où se tient un marché au textile tous les mardis et les vendredis. Là Deven m'assure que je pourrais trouver des souvenirs à ramener. J'ai effectivement trouvé tout ce que je cherchais, par contre, il faut faire super gaffe à Goodlands car quasiment tous les marchants vendent des contrefaçons ! J'en suis hallucinée de voir autant d'articles contrefait : Guess, Abercrombie, Lacoste, Vuitton... Toutes les marques sont à l'honneur, même les maillots de sport PSG, OM, OL... Vraiment hallucinant ! En tous l'ambiance qui règne sur ce marché est extraordinaire. Les allées sont tellement étroites qu'il faut se pencher sur les table des commerçants pour laisser passer les gens qu'on croise (et j'ai juste l'impression que nous sommes au moins un milliard ce jour là sur le marché !!!), les commerçants pas du tout sollicitants, mais prêts à répondre à n'importe quelle question (j'ai réussi à avoir la recette du rhum arrangé à la vanille !), bref, vraiment un super moment, bien plus agréable qu'à Port-Louis.
L'ironie de cette journée, j'achète des tee-shirts et le commerçant me demande comment je suis venue, taxi ou bus. Je lui dis que j'ai un taxi qui m'attend et là il me tend une carte de visite de son beau-frère qui est chauffeur de taxi. A ce moment-là, il me dit 'Ah bah attend, je vais te le présenter, il est là !', je me retourne et le beau-frère s'appelle... et oui, Deven, mon chauffeur à moi ! Du coup, le gars m'a fait 10% sur des articles dejà vraiment pas cher.

Nous descendons maintenant vers le jardin de Pamplemousses et sur la route nous nous arrêtons à l'Anse la Raie avec ce qui devrait être une magnifique vue sur les îles se trouvant en face et ses roches volcaniques.

13   14

Nous voilà donc au Jardin de Pamplemousses, fondé en 1735 par Mahé de La Bourdonnais. Il acheta ce terrain nommé 'Mon Plaisir' pour y créer un potager et il y planta des arbres et des plantes venus d'autres parties du monde. Il fut ensuite pris en main par Pierre Poivre qui s'occupa de le faire propspérer. Ce jardin est connu pour être le plus beau jardin botanique au monde... J'y connais pas grand chose, mais il est vrai que les arbres y sont d'une splendeur incroyable !
Tout d'abord, je me payes le luxe de prendre un guide privé... Ca coûte quand même 50 Roupies (soit environ 1,30 € ou 8,50 francs !) + le pourboire !
Alors je ne vous cache pas que je n'ai pas tout retenu car le guide était vraiment intarissable. Quand c'était possible, j'ai pris les panneaux correspondants aux noms des arbres, sinon, je vais essayer de faire marcher ma mémoire, qui est aussi en vacances que moi... Aïe !...

15   16   17

18   19

Les palmiers royaux

20

Un impressionnant Baobab

21   22   23

Celui-ci je ne me rappelle plus ce que c'est exactement mais il est aussi appelé l'arbre de Bouddha car ce serait sous un de ses arbres que Bouddha méditait. Quand on regarde d'un peu plus près on peut y voir une tête de veau...

24   25   26

Euh... alors là ce sont des roses de quelque chose... je vous avais prévenu que ce serait approximatif !

27   28   29

45   46   47

Puis nous passons à l'arbre suivant, l'arbre qui saigne... c'est vrai que la sève qui coule fait vraiment penser à du sang !

30   31   32

Et maintenant ma minute blonde... Devant cet arbre je dis au guide "C'est dingue l'odeur que dégage cet arbre !" et sa réponse fut sans équivoque... "Non, non, cet arbre ne sent rien du tout, par contre il semblerait que quelqu'un vienne de s'asperger d'antimoustique !..." Ahhh... euh, ok j'arrête les commentaires !...
Bref, là ce sont des palmiers 'machin chose'... ils poussent sans interruption pendant environ 60 ans, puis ils fleurissent une fois dans leur vie et meurent doucement...

33   34

35   36

Le plus vieux de la plantation à 50 ans, donc rendez-vous dans une dizaine d'années !

Nous arrivons devant le bassin qui a fait la réputation de ce jardin.

42

Et oui, le bassin aux nénuphars géants !

37   38   39

40   41   43

44   48   49

Les fleurs de nénuphars éclosent blanches puis prennent de la couleur au fur et à mesure de leur maturation et meurent.
Selon le guide, les nénuphars peuvent supporter le poids d'un enfant... J'aurais vraiment bien essayé avec le braillard qui faisait la visite avec nous !
Le guide nous montre alors la superstructure naturelle de ces nénuphars. Je l'ai toujours dit et je le maintiens, qu'est-ce que la nature est bien faite !

50   51

Nous passons devant la statue de Pierre Poivre et là encore, je me risque et pose une question : "C'est lui qui a découvert le poivre ?"... Et bien étant donné que, selon le guide, il y a des preuves que le poivre existait déjà dans l'antiquité, la réponse est non avec en plus un grand sourire narquois du guide... Gaëlle, j'avais dit plus de commentaires... c'est valable aussi pour les questions ! En même temps, excusez-moi, mais un gars qui s'appelle Poivre dans un vieux jardin botanique aurait pu faire autre chose que du jardinage, non ???

52   53

Dans ce jardin, nous croisons aussi des animaux... des chiens en liberté, comme dans toute l'île, des canards...

54   55

Des cerfs. Les mêmes que ceux qui étaient sur l'île aux cerfs. Et, pour la petite histoire, tous les cerfs que l'on trouve sur Maurice et ses environs ont été importés par les Hollandais.

56   57

Et revoilà mes amies les tortues géantes... qu'est ce que ça bouge vite une tortue !

60   61   62

En fait, si les premières photos sont comme ça, c'est tout simplement parce qu'il y a un grillage tout autour des tortues et j'essaye de prendre les photos avec l'appareil en l'air... jusqu'à ce que je vois qu'en fait, plus loin, des trous ont été fait dans le grillage pour les photos... Blonde je vous dis !...

58   59

63   64

Tortues

Je sors du jardin de Pamplemousses, boursouflée de partout, car il semblerait que j'ai servi de plateau repas aux moustiques du coin... Et y en a un paquet !
Durant la visite j'ai quand même appris, et retenu, que, contrairement à ce que l'on croit, les chauves-souris ne sortent pas que la nuit. Elles sortent autant de jour que de nuit mais ne mangent que la nuit. C'est pour ça que quand un arbre a des fruits, pour être sûre de ne pas se les faire tous voler par les chauves-souris, les mauriciens éclairent leurs arbres la nuit. Et dans le jardin pareil car il y a des chauves-souris partout dans le parc botanique !

Voilà, ma visite terminée, je rentre à l'hôtel, le temps n'est toujours pas au beau fixe. Mais heureusement nous n'avons pas eu de pluie aujourd'hui. Bref, en rentrant je me cale au bar et ne reste que peu de temps car... j'ai froid ! C'est dingue ça, être à l'île Maurice et avoir froid !!!

Dans ma chambre, un éléphant joyeux m'attend !

65   66

Après une bonne soirée, au dodo !

A suivre...

Publicité
Commentaires
Journal de bord de mes voyages
Publicité
Publicité