Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de mes voyages
Journal de bord de mes voyages
Newsletter
22 janvier 2016

PRASLIN

Ce matin, au réveil, je décide de travailler un petit peu sur mon blog... en même, temps, qui n'aurait pas envie de travailler avec un tel bureau !

1_Bureau

Et avec moi en train de travailler, ça donne ça !

28_Bureau   29_Bureau

Alors la journée commence par la découverte de la vallée de Mai. C'est une petite forêt dans laquelle on peut découvrir toutes les espèces endémiques des Seychelles. Pour visiter, il est préférable de prendre un guide qui pourra éclairer votre lanterne... En tous cas, moi, la botanique, ça pas vraiment ça, donc pour mieux comprendre, j'ai pris un guide. Super sympa, elle s'appelle Julietta et est super drôle.
Le temps d'attendre que le groupe s'étoffe un petit peu (je suis seule pour le moment), je me mets de la crème solaire partout. Là Julietta me regarde, se marre et me dit que ça ne sert à rien car la vallée est complètement et totalement ombragée... Puis elle me regarde et me dit "Ce qui a de bien, c'est que vu ta couleur, je ne risque pas de te perdre toi !"... Ok, merci de compatir à ma douleur de homard trop cuit !... Grrr...
Ca y est, le groupe est maintenant complet. Il y a donc moi, 2 personnes de Saint Malo et 4 de la Ciotat... Ah lala, si on n'a pas compris qu'ils sont de la Ciotat ! Ils n'ont pas arrêtés de nous le répéter pendant toute la visite ! C'est bon, on s'en fout en plus !!!
Donc on commence la visite par la découverte, en photo, des principaux animaux que l'on peut rencontrer dans la vallée.

41_Animaux   42_Animaux   43_Animaux

Alors pour les blaireaux comme moi, il y a : des oiseaux noir, blanc et rouge (des, je ne sais plus quoi hollandais), des grenouilles, des margouillats, des perroquets noirs (très rares), des crapauds et des caméléons... Bon je fait dégringoler le peu de suspens de la journée de suite, pas de machin hollandais, une grenouille en plâtre, des margouillats à gogo et un caméléon tellement petit que mon appareil photo ne zoomait pas assez pour le prendre, voilà le palmarès de la journée !

On avance un peu et Julietta nous montre comment les "bébés" palmiers se défendent des animaux. Ils ont des épines à la base de leur minuscule tronc pour ne pas être mangé.

44_Epines

Et une fois grands, ils perdent leurs épines et deviennent comme ça !

45_Palmiers   46_Palmiers

47_Palmiers   48_Palmiers

Une fois ce préambule achevé, on rentre dans la fameuse Vallée de Mai.

49_Vallée de Mai

Et je vous présente Julietta qui nous explique comment sont fait les coco fesses... Bon alors ne vous attendez pas à mes explications car je ne me souviens déjà plus de rien ! Le mieux, faites des recherches sur wikipedia, ce sera plus sûr !

50_Julietta   51_Julietta   52_Julietta

Tout ce dont je me souviens est que l'expression 'culcul la praline' vient d'ici car culcul fait référence aux cocos fesses et la praline car les cocos fesses sont originaires de Praslin !

Et la seule grenouille rencontrée, est celle-là !...

53_Grenouille

Nous voyons ensuite des palmiers... machins choses... bref, le principe de ces palmiers est qu'ils poussent en hauteur et que leurs racines, elles, partent de la moitié du tronc pour venir se replanter dans la terre... Je ne sais pas si vous m'avez bien suivi, mais c'est beau à voir !

54_Palmier racines   55_Palmier racines

Savez-vous à quoi ressemble la vanille quand elle pousse ?

58_Vanille   59_Vanille

Alors si vous regardez bien, c'est la plante qui monte le long du tronc d'arbre avec les espèces de gros nénuphars...

Et Julietta nous a montré ce que donnait un palmier mort depuis des centaines d'années...

60_Souche

Bon, cette histoire, je m'en souviens... enfin à peu près ! Le palmier, quand il meurt, il ne se déracine pas, son tronc pourri, une grosse partie tombe alors et le reste se fossilise. Et ça donne ce tronc en pierre. Eh la classe, non ? J'ai réussi à me souvenir d'une chose !!!

Sur le chemin, nous croisons un escargot... énorme le bestiaux !... Mais il ne fait pas partie des animaux qu'on espérait voir !

61_Escargot

Là, je peux me la péter, quand Julietta nous demande ce que c'est !

62_Ti Jack   63_Ti Jack

Le ti Jack ou Jacquier, déjà vu à l'île Maurice, ainsi qu'à la Réunion !

Et ça, ce sont les feuilles de palme qui servent à faire les toits, comme dans ma chambre d'hôtel ! Et, selon Julietta, il n'y a aucun risque que des bêtes passent ! Mais elle s'en moque car ellen'a pas peur des araignées... elle, ce qui l'effraie, ce sont les lezards et autres margouillats. Bon, là, elle est pas dans le caca car y en a juste partout !

66_Feuille de palme

Quelques beaux clichés de la Vallée de Mai

56_Valée de Mai   57_Vallée de Mai   64_Vallée de Mai

65_Vallée de Mai   67_Vallée de Mai   68_Vallée de Mai

69_Vallée de Mai   70_Vallée de Mai   79_Vallée de Mai

80_Vallée de Mai   81_Vallée de Mai   82_Vallée de Mai

84_Vallée de Mai   85_Vallée de Mai

86_Vallée de Mai   87_Vallée de Mai

Une fois que Julietta nous laisse, je continue la ballade et tombe sur un panneau montrant les différents oiseaux qu'on peut rencontrer.

71_Oiseaux   72_Oiseaux

Et là, je tombe sous le charme du Bulbul, ce petit décoiffé trop mignon. Malheureusement, je n'en ai pas rencontré... Alors je continue mon chemin jusqu'à un petit refuge... et là !

73_Bulbul   74_Bulbul   75_Bulbul

76_Bulbul   77_Bulbul   78_Bulbul

Il est trop rigolo cet oiseau... non seulement d'aspect, mais en plus, nous étions plusieurs personnes au refuge et le Bulbul réclamait à manger à tout le monde. Comme personne n'avait quoi que ce soit, à la fin, il passait derrière nous et nous piquait les fesses avec son bec... je veux le même à la maison !!!

Bon et maintenant, vous pensez quoi de cette photo ?

2_Hérissons   83_Herissons

Deux hérissons l'un sur l'autre ? Et non, juste une coque de coco cassée en deux !!!

Bon et maintenant, je rentre un peu à l'hôtel car après le mega coup de soleil d'hier, j'évite le soleil entre midi et deux. Je me remet au travail, mais avec tout ce travail que me donne ce blog, j'ai décidé d'engager un assistant... Alors je vous présente le grand gagnant !

3_Piou Piou   4_Piou Piou   5_Piou Piou

6_Piou Piou   7_Piou Piou   8_Piou Piou

9_Piou Piou   10_Piou Piou    36_Piou Piou

37_Piou Piou   38_Piou Piou   39_Piou Piou

Bon alors il s'appelle 'Piou' de son nom et 'Piou' de son prénom, il est tout juste majeur, mais il l'air motivé car il cherche un travail stable afin de partir de Praslin car le soleil ça lui donne des rougeurs !... Pauvre petit, il m'a touché ! Et pourtant, la concurrence était rude ! J'ai reçu 'Salazar Serpentard' le lézard...

11_Lezard   12_Lezard   13_Lezard

14_Lezard   15_Lezard

Sympathique, mais j'avais un peu peur qu'il me laisse des traces de bave sur mon clavier !
Puis il y a eu Edith, le piaf... (ouai bon, elle était facile celle-là, j'avoue !)

24_Piaf   25_Piaf

26_Piaf   27_Piaf

Trop commun !
Et puis Paul, la tourterelle... (Paul, une tourtelle, pour les plus vieux... Non ?... Tant pis, celui là il tombe à l'eau...)

30_Tourterelle   31_Tourterelle   32_Tourterelle

33_Tourterelle   34_Tourterelle   35_Tourterelle

Beaucoup trop bruyant... et puis j'ai tout de suite su que Piou Piou allait me manger dans la main, alors je l'ai préféré aux autres !

16_Piou Piou   17_Piou Piou   18_Piou Piou

19_Piou Piou   20_Piou Piou   21_Piou Piou

22_Piou Piou   23_Piou Piou

Ouh la, je me rends compte que l'angle de prise de la photo donne l'impression que j'ai une main complètement démesurée !...

Bref, je reprends mes esprits et je retourne sur la route. Je décide d'aller à Zimbabwe... Non, non, je n'ai pas complètement perdu la raison, je suis bien aux Seychelles,à Praslin exactement et je vais aller à Zimbabwe, qui est le point le plus haut de l'île. Il est noté sur le 'petit futé' qu'on y a une vue excellente de l'île...

88_Zimbabwe   89_Zimbabwe   90_Zimbabwe

91_Zimbabwe   92_Zimbabwe   93_Zimbabwe

94_Zimbabwe   95_Zimbabwe   96_Zimbabwe

97_Zimbabwe   98_Zimbabwe   99_Zimbabwe

100_Zimbabwe   101_Zimbabwe   102_Zimbabwe

103_Zimbabwe   104_Zimbabwe   105_Zimbabwe

Alors si vous avez l'occasion de vous rendre aux Seychelles, ce point de vue n'en vaut vraiment pas la peine... difficile d'accès et une fois en haut, très compliqué de pouvoir prendre les photos !

Et après cette journée bien occupée et bien chaude, je décide d'aller me baigner à l'anse Lazio. J'arrive, et, le temps de me changer pour aller me baigner, un type arrive en courant vers les maîtres nageurs pour les prévenir que quelqu'un se noie... les maîtres nageurs, en pleine discussion, n'avait rien remarqué !... Bref, le temps que je finisse de me changer, ils étaient en train de remonter le gars, qui ne ne brillait pas. Du coup ça m'a refroidi... enfin, certainement moins que ce pauvre type ! Mais de ce fait, je suis rentrée directement à l'hôtel, sans me baigner...

Ce soir, coup de folie, j'ai décidé de manger à l'hôtel, j'ai tellement galeré hier !... Alors je me paye une Caïpirinha... qui n'en n'a que le nom car ça n'a strictement rien à voir et c'est pas terrible...

40_Caipirinha

Voilà encore une bonne journée qui s'achève...

A suivre...

Publicité
Commentaires
Journal de bord de mes voyages
Publicité
Publicité