Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de mes voyages
Journal de bord de mes voyages
Newsletter
26 mars 2011

NEW YORK

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Et oui aujourd'hui il fait encore bien plus froid qu'hier... Pourtant je pensais que plus on avançait dans la saison, plus il était censé faire chaud ! Enfin, le soleil continue de briller, alors je me décide : aujourd'hui ce sera Brooklyn !

Pour ne pas repasser pour une idiote, je prend le métro jusqu'au quartier chinois (Canal street) et de là je traverse le pont de Manhattan... et je peux vous dire que je fais ça uniquement parce que, vous, mes fans, attendez des photos... non mes chevilles vont très bien et si elles sont un peu gonflées ça doit être de marcher beaucoup !
Bon revenons à la réalité... en fait je voulais des souvenirs, alors j'ai décidé de le faire à pieds... Oui mais quand, comme moi on a la trouille une fois en haut d'une chaise, imaginez ce que ça peut donner d'un pont haut de 102 mètres ! En plus avec le froid, impossible de vraiment me tenir aux barrières sans risque de rester acrochée !

Manhattan_Bridge   Manhattan_bridge_1   Manhattan_bridge_6

Manhattan_bridge_7   Manhattan_bridge_8   Manhattan_bridge_9

Sans compter que sur ce pont passe le métro, qui fait alors tout vibrer comme un tremblement de terre... Mon petit déj' s'est souvent demandé s'il allait visiter l'East River, qui coule en-dessous, ou bien rester avec moi !...

M_tro_1   M_tro_2

Vous vous rendrez mieux compte comme ça...

Pour la petite histoire, le pont de Manhattan a ouvert au public le 31 décembre 1909 alors que sa constuction n'était pas terminée.... Pas flippant de se dire qu'on est sur un pont aussi haut et pas fini ! Il sera terminé en 1912... soit 3 ans plus tard, comme quoi il restait quand même pas mal de chose à faire dessus !
Attention l'image qui va suivre est assez choquante ! Surtout ne dite rien à la police car je risque gros !

Sens_interdit

Et oui, comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis à contresens de la circulation !!! Mais c'est juste pour être le plus loin possible du bord et ne pas voir ce qui se passe en-dessous !
Enfin, en même temps, quand je parle de circulation, voilà ce qu'elle donne... tout d'abord au départ de Manhattan...

Devant moi    Manhattan_bridge_2

Manhattan_bridge_3   et derrière moi !

Et à l'arrivée à Brooklyn...

Devant moi   Manhattan_bridge_4

Manhattan_bridge_5   derrière moi !...

Bref, ce pont n'est absolument pas rassurant de tous les points de vue... Allez j'exagère un peu car j'ai quand même du rencontrer 2-3 personnes sur le chemin !...

Cela dit, quand on voit la vue de Manhattan qu'on a de là-haut, on se dit que ça vaut quand même un peu le coup.

Vue_de_Manhattan_du_pont_1   Vue_de_Manhattan_du_pont_2   Vue_de_Manhattan_du_pont_3

Vue_de_Manhattan_du_pont_4   Vue_de_Manhattan_du_pont_5   Vue_de_Manhattan_du_pont_6

Vue_de_Manhattan_du_pont_7   Vue_de_Manhattan_du_pont_8   Vue_de_Manhattan_du_pont_9

La vue sur Brooklyn n'est pas dégueu non plus.

Vue_de_Brooklyn_du_pont_de_M_1   Vue_de_Brooklyn_du_pont_de_M_4

Vue_de_Brooklyn_du_pont_de_M_2   Vue_de_Brooklyn_du_pont_de_M_3

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien un jardin d'enfant sur le toit de la dernière photo... bah quand y a pas de place ailleurs...
Enfin, une fois après avoir parcouru les 2 km 100 qui séparent Manhattan de Brooklyn, je suis troooooop fière de moi ! Et tout de suite je tombe sur une aire de repos, qui doit servir à se remettre de ses émotions !

Arriv_e___Brooklyn

Dans les guides il est noté qu'il faut absolument visiter le quartier de DUMBO et sa fameuse 'Fulton Street'

DUMBO_1

Je vous préviens tout de suite que tous ceux qui m'enverront un mail (ou écriront un commentaire) pour me dire que c'est le quartier où est né l'éléphant seront définitivement rayés de ma liste d'amis, car elle est vraiment nulle celle-là ! Je ne vise personne en particulier... enfin presque pas...
Donc DUMBO est l'abréviation pour : Down Under the Manhattan Bridge Overpass...

Donc une fois arrivée je cherche 'Fulton Street'... et après m'être complètement paumée, je la trouve enfin... 1 heure pour trouver cette fichue rue qui pourtant partait belle et bien du pied du pont !... La trouille m'a sérieusement affectée je crois...
Sur Fulton street, on trouve le 'Eagle Warehouse', un bâtiment en briques qui fut un des premiers entrepôts reconverti en appartements.

Eagle_Warehouse_1   Eagle_Warehouse_2

Et un peu plus loin, quelques boutiques et restaurants.

Fulton_street_1   Fulton_street_2   Fulton_street_3

Au bout de Fulton street, le 'Fulton Ferry Landing'... soit l'embarcadère d'où Washington et ses troupes embarquèrent pour Manhattan le 29 août 1776...

Embarcad_re_1   Embarcad_re_2   Embarcad_re_3

Embarcad_re_4   Embarcad_re_5   Embarcad_re_6

Embarcad_re_7   Embarcad_re_8   Embarcad_re_9

Embarcad_re_10   Embarcad_re_11   Embarcad_re_12

Il avait bien choisi son coin le père Washington ! Franchement, vous avez vu la vue qu'il y a sur Manhattan ;-)

Vue_Manhattan_de__embarcad_re_1   Vue_Manhattan_de_embarcad_re_2   Vue_Manhattan_de_embarcad_re_3

Je tourne la tête de l'autre côté, et, oh surprise ! Que vois-je ? Une vieille connaissance !

Statue_de_la_libert_

Une fois la visite du DUMBO terminée, direction 'Brooklyn Heights', le quartier résidentiel le plus beau de Brooklyn, qui a aussi été la première banlieue résidentielle de Manhattan.

Début de la visite pas le 24 Middagh Street.

24_Middagh

Cette bâtisse en bois est la plus ancienne demeure du quartier. Elle date de 1820 et est restée en l'état... et ça se voit !
Plus loin, sur Willow Street, plusieurs maisons notées sur les guides :

Aux numéros 20 à 26 20_Willow_street maisons de style 'Greek Revival' (???) datant de 1846-48.

Au numéro 102 102_Willow_street une maison style 'brownstone'...

Et enfin, des numéros 108 à 112, des maisons de style 'Shingle', aux façades fantaisistes datant de 1880.

108_Willow_street_1   108_Willow_street_2   108_Willow_street_3

Je dois vous confesser que pour décrire ces maisons, je n'ai fait que recopier mon livre car pour moi, ce n'est que pur charabia... Moi, dans mon langage, ce sont de belles maisons... tout simplement !
Bon après ce mea culpa, allons sur Orange Street, voir la 'Plymouth Church of the Pilgrims', fondé en 1847, par un prêcheur anti-esclavagiste (Henry Ward Beecher)... Mais cette église doit sa notoriété au fait que Harriet Beecher, soeur du prêcheur, est l'auteur de La Case de l'Oncle Tom...

Pilgrim_church_1   Pilgrim_church_2   Pilgrim_church_3

Pilgrim_church_4   Pilgrim_church_5   Pilgrim_church_6

Passons ensuite dans 'Henry Street'

Henry_street   Presbyterian_church_1

Presbyterian_church_2   Presbyterian_church_3

Maintenant route sur 'Pierrepont Street, ses belles maisons et sa belle église.

Pierrepont_street_1   Pierrepont_street_2   Pierrepont_street_3

Pierrepont_street_4   Pierrepont_street_5   Pierrepont_street_6

Puis sur 'Montague Street' avec (entre autre) sa belle église, de 1847, de style Gothic Revival : la Church of Saint Ann and the Holy Trinity.

Montague_street_1   Montague_street_2   Montague_street_3

Montague_street_4   Montague_street_5

Me voici prête à repartir vers Manhattan... je vous met d'autres photos de maisons de style "Belles" que j'ai pu croiser au cour de ma journée à Brooklyn...

Willow_street_1   Willow_street_2   Willow_street_3

Willow_street_4   Willow_street_5   Willow_street_6

Willow_street_7   Willow_street_8   Willow_street_9

Willow_street_10   Willow_street_11   Willow_street_12

Voilà je retourne donc vers Manhattan, en empruntant cette fois le pont de Brooklyn.
Mais avant, je passe devant le Cadman Plaza Park.

Cadman_plaza_1   Cadman_plaza_2

Le pont de Brooklyn est beaucoup moins impressionnant en sensations car les piétons marchent au milieu du pont et ce sont les voitures, cette fois-ci qui sont au milieu (et un étage en-dessous). Cela dit, il est 100 fois, voire même 1000 fois plus beau que le pont de Manhattan... alors attention, abondance de photos !!!
Le pont de Brooklyn est un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis, il a été achevé en 1883, est haut de 84 mètres et mesure environ 2 km.

Brooklyn_Bridge   Pont_de_Brooklyn_1   Pont_de_Brooklyn_2

Pont_de_Brooklyn_3   Pont_de_Brooklyn_4   Pont_de_Brooklyn_5

Pont_de_Brooklyn_6   Pont_de_Brooklyn_7   Pont_de_Brooklyn_8

Pont_de_Brooklyn_9   Pont_de_Brooklyn_10   Pont_de_Brooklyn_11

Pont_de_Brooklyn_12   Pont_de_Brooklyn_13   Pont_de_Brooklyn_14

Pont_de_Brooklyn_15   Pont_de_Brooklyn_16   Pont_de_Brooklyn_17

Pont_de_Brooklyn_18   Pont_de_Brooklyn_19   Pont_de_Brooklyn_20

Pont_de_Brooklyn_21   Pont_de_Brooklyn_22   Pont_de_Brooklyn_23

Pont_de_Brooklyn_24   Pont_de_Brooklyn_25   Pont_de_Brooklyn_26

Pont_de_Brooklyn_27   Pont_de_Brooklyn_28   Pont_de_Brooklyn_29

Pont_de_Brooklyn_30   Pont_de_Brooklyn_31   Pont_de_Brooklyn_32

Pont_de_Brooklyn_33   Pont_de_Brooklyn_34   Pont_de_Brooklyn_35

Pont_de_Brooklyn_36   Pont_de_Brooklyn_37   Pont_de_Brooklyn_38

Voici la circulation que l'on peut apercevoir depuis le pont

Circulation_pont_de_Brooklyn_1   Circulation_pont_de_Brooklyn_2   Circulation_pont_de_Brooklyn_3

Et maintenant, pour ceux qui doutaient de la véracité de mes propos sur le froid qu'il fait ici, voici une preuve...

Neige_1   Neige_2

Et oui, c'est bien de la neige verglacée sur les côtés du pont !...
Je vous laisse admirer la vue sur Manhattan depuis le Brooklyn Bridge.

Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_1   Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_2   Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_3

Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_4   Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_5   Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_6

Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_7   Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_9

Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_10   Vue_de_Manhattan_du_pont_de_B_11

Allez, maintenant, séquence "Question pour un champion !" Qui saurait dire à quoi servent ces cadenas accrochés partout sur le Pont de Brooklyn ?... Non ce ne sont pas des vélos qui ont été volés, réessayés...

Cadenas_1

Allez je vous donne la réponse et vous ne touchez pas le Jackpot ! Ce sont les amoureux qui mettent ces cadenas avec leurs noms marqués dessus pour sceller leur amour... C'est y pas cucul !... J'ai hésité à en mettre un marqué "Gaëlle & Polochon for ever"... Lol

Cadenas_2   Cadenas_3   Cadenas_5

Cadenas_6   Cadenas_7

Bon cette fois, ça y est, me voici revenu dans ce bon vieux Manhattan... Et premiers monuments en vus, le Municipal Building...

Municipal_Building_1   Municipal_Building_2

... et le bureau de Monsieur Michael Bloomberg (ancien bureau de Monsieur Rudolph Giuliani) : la mairie de New York !

City_hall_1   City_hall_2

Bien entendu, la mairie à son parc dedié, le 'City Hall Park', où les lumières sont encore au gaz et allumées et éteintes chaque jour par quelqu'un.

City_hall_park

Et là au coin d'un arbre, je retrouve un copain de l'an passé.

Ecureuil_1   Ecureuil_2   Ecureuil_3

Ecureuil_4   Ecureuil_5

On a mangé 2-3 noisettes en se racontant nos vies, puis on est reparti chacun de notre côté...

En repartant à l'hôtel je suis passé par ce qui fut le 'World Trade Center', puis 'Ground Zero' et qui est maintenant le chantier plus qu'avancé de la 'Freedom Tower'... Moi qui est connu toutes les étapes, ça m'a vraiment fait un pincement au coeur de voir cette nouvelle tour...

Freedom_tower_1   Freedom_tower_2

Enfin, voilà encore une journée bien remplie. Je finirais par une image qui peut faire sourire : celle de la voiture des contractuelles aux US

Voiturette_police

Et par ce que j'appelerais la pensée du jour (enfin...)

Yes__right__ (Lisez les paroles saintes de la bible tous les jours !)... Euh Agatha Christie ou Stephen King, ça suffit pas ??

Allez encore une vidéo m&m's, pour finir sur un vrai sourire...

A suivre...

Publicité
Commentaires
Journal de bord de mes voyages
Publicité
Publicité