Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de mes voyages
Journal de bord de mes voyages
Newsletter
3 avril 2011

NEW YORK / NIAGARA FALLS / NEW YORK

Encore une journée qui commence tôt... Allez c'est les vacances, j'aurais tout le temps de me reposer au boulot !

Donc ce matin, je prend l'avion direction Buffalo, pour visiter les chutes du Niagara, les 'Niagara Falls'... et si vous ne voulez pas passer pour un touriste, on prononce "Naillagawa folse"...

Après 1h30 de vol, me voici arrivé. Il fait froid ! Très froid !! D'ailleurs voyez le panneau de l'aéroport...

Panneau_a_roport

Je prend le car et ce qui me frappe tout de suite est que sur tous les bouts de rivières et de lacs qu'on traverse, il y a des mini icebergs... Il fait très très froid !!!!

SDC12588

Bon encore une fois, la photo n'est pas très bonne, mais sur le pont, je n'ose pas demander au chauffeur de s'arrêter pour que je puisse prendre une photo !...

On traverse la frontière vers le Canada et là, je commence à me demander si je n'ai pas une gueule de terroriste ! Le douanier me pose un vingtaine de questions et je reste au moins 10 minutes à son guichet... Toutes les autres personnes qui sont dans le bus avec moi passent sans une seule question... Il y a pourtant 2 espagnols et 9 australiens (en plus de quelques américains)... mais non, il n'y a que moi qui y ai droit !

Une fois le pont qui traverse la rivière Niagara franchis (et quel pont !!!)

Arch_bridge_1   Arch_bridge_2

Ce qui est rassurant est de savoir qu'avant ce pont s'en tenait un autre, qui s'est éffondré... Bon c'était sous le poids de la neige, il y a trèèèèès longtemps, mais quand même !

Pont__ffondr__1   Pont__ffondr__2

Pour commencer cette visite, rien ne vaut un aperçu général des chutes, côté canadien et américain.

Chutes_1

Alors évidemment, quand on prend en photo les 2 côtés en même temps, ça ne rend pas forcément bien, alors faisons-les dans l'ordre !

Et une petite photo de l'entre deux chutes... Bon ça sert pas à grand chose et c'est pas joli, mais on voit bien la neige qui est encore présente.

Entre chutes

Alors pour être sûre de ne pas se tromper, jetons un coup d'oeil au plan des chutes (et de la ville).

Plan chutes_1   Plan chutes_2

Me voici enfin au niveau des chutes Canadiennes, aussi appelées 'Horseshoe Falls' (Chutes du fer à cheval). Elles sont nommées ainsi à cause de la forme de cette chute...et... whoua...

Chutes_CAN_1   Chutes_CAN_2   Chutes_CAN_3

Chutes_CAN_4   Chutes_CAN_5   Chutes_CAN_6

Chutes_CAN_7   Chutes_CAN_8   Chutes_CAN_9

Chutes_CAN_10   Chutes_CAN_11   Chutes_CAN_12

Chutes_CAN_13   Chutes_CAN_14

J'ai eu la chance de capturer un arc en ciel sur les chutes.

Chutes_arc_en_ciel_1   Chutes_arc_en_ciel_2   Chutes_arc_en_ciel_3

Pour mieux se rendre compte, rien ne vaut la vidéo.

Et quand on voit toute cette écume qui s'en dégage, cela devient encore plus impressionnant.

Ecume_chutes_1   Ecume_chutes_2   Ecume_chutes_3

Il faut dire que si ces chutes ne sont pas les plus grandes en taille (elles ne dépassent pas 52 mètres de haut), mais elles ont le débit d'eau le plus puissant au monde : 2800 mètres cubes par seconde !!!
D'ailleurs une centrale électrique, aujourd'hui abandonnée, a été construite juste au pied des chutes... Y at'il des repreneurs ?? Moi j'en ferais bien un hôtel de luxe, avec, bien entendu, vue imprenable sur les chutes !

Centrale__lectrique_1   Centrale__lectrique_2   Centrale__lectrique_3

Centrale__lectrique_4   Centrale__lectrique_5   Centrale__lectrique_6

Les chutes sont d'ailleurs tellement puissantes, que, pour limiter l'érosion de la couche calcaire, reponsable du recul régulier des chutes, plus de la moitié de la rivière est détourné dans de gigantesque tunnels.

Dérivation

Pour la petite histoire, les chutes sont aujourd'hui à une dizaine de kilomètre de leur position d'origine.

Puis il faut aller dans la ville de Niagara Falls pour continuer.

Niagara_town_1   Niagara_town_2   Niagara_town_3

De haut, on peut apercevoir les bâteaux de la compagnie Maid of the Mist, qui servent à aller au plus près des chutes... seulement avec toute la neige et toute la glace, pas possible de le faire en hiver, alors ils sont en cale sèche.

Maid of the mist_1   Maid of the mist_2 

Dans la ville, encore beaucoup de neige.

Neige_ville_1   Neige_ville_2

Ce qui n'a pas l'air de déranger les mouettes, blasées par ce magnifique paysage...

Mouette_1   Mouette_2

Mouette_3   Mouette_4

Beaucoup de neige aussi sur les chutes.

Neige_chutes_1   Neige_chutes_2

Et maintenant, prenons le tunnel derrière la chute canadienne. Pour cela, il faut prendre un ascenseur qui va presque jusqu'au pied de la chute.
Une fois en bas, il y a 3 points principaux à voir : le 'Great Falls Portal', le 'Cataract Portal' et le 'Table rock point'.

Tunnel_pour_portals

Le plus éloigné est le Cataract Portal... alors c'est sûre que la vue n'est pas des plus impressionnantes, étant donné que les chutes sont en partie prises par la glace, mais, ce que je ne peux vous faire partager est le bruit que l'on entend.

Cataract_portal_1   Cataract_portal_2

Puis le Great Falls Portal.

Great_falls_portal_1   Great_falls_portal_2   Great_falls_portal_3

Et le table rock point avec son pont d'observation.

Table_rock_point_1   Table_rock_point_2   Table_rock_point_3

Table_rock_point_4   Table_rock_point_5   Table_rock_point_6

Table_rock_point_7   Table_rock_point_8   Table_rock_point_9

Table_rock_point_10   Table_rock_point_11   Table_rock_point_12

Pont_d_observation

La-dessous, on peut aussi lire l'histoire des chutes.

Histoire des chutes_1   Histoire des chutes_2

Histoire des chutes_3   Histoire des chutes_4

Ainsi que l'histoire du 'miracle des chutes', soit l'histoire d'un petit garçon de 7 ans qui est tombé dans les chutes et s'en est sorti indemne, recueilli par un des bâteau de croisière (Maid of the mist).

Miracle_1   Miracle_2

En remontant, je vais en aval des chutes.

Avant_chutes_CAN_1   Avant_chutes_CAN_2

Avant_chutes_CAN_3   Avant_chutes_CAN_4

Avant de repartir vers les USA, petit tour de magasinage, et dans la boutique, une tenue de policier canadien...

Policier_CAN_1   Policier_CAN_2

...un loup...

Loup

...et un orignal, ou plutôt deux, car il y en a un qui a perdu la tête.

Elan_1   Elan_2   Elan_3

Après ce petit tour au Canada, retour aux Etats-Unis pour continuer la visite en allant voir les 'chutes américaines'. Pour cela pas besoin d'aller bien loi, juste la frontière à traverser, mais la ville garde le même nom.

Chutes US_1   Chutes US_2   Chutes US_3

Chutes US_4   Chutes US_5   Chutes US_6

Chutes US_7   Chutes US_8   Chutes US_9

Chutes US_10   Chutes US_11   Chutes US_12

Chutes US_13   Chutes US_14   Chutes US_15

Chutes US_16   Chutes US_17

Chutes US_18   Chutes US_19

Et quand on pense que certaines de ces photos on été prises depuis le Suspension Bridge, il y a de quoi m'applaudir ! Regardez moi un peu la hauteur de ce truc !!!

Suspension bridge_1   Suspension bridge_2

En même temps, j'ai voulu prendre le voile de la marié en phot depuis ce pont et je ne saurais vous dire qui de moi ou du pont à tant bougé, mais les photos sont juste archi-floues... Ahhh ça veut jouer les grandes dames en grimpant tout en haut d'un pont !...

Voile de la mariée_1   Voile de la mariée_2

Je remonte un peu vers l'avant chutes et ça ressemble fort à des bains bouillonnants, la chaleur en moins !

Avant chutes US_1   Avant chutes US_2   Avant chutes US_3

Comme d'habitude, afin de mieux se rendre compte, mieux vaut le voir en vidéo.

 

Et voilà cette petite escapade d'une journée aux chutes du Niagara terminée... Donc retour sur New York en avion et coucher trèèèèèès tard... Heureusement, demain rien de spécial de prévu !

A suivre...

Publicité
Commentaires
Journal de bord de mes voyages
Publicité
Publicité