Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de mes voyages
Journal de bord de mes voyages
Newsletter
30 mars 2011

NEW YORK / PHILADELPHIE / NEW YORK

Alors je voudrais juste commencer cet article par un grand coup de gueule contre ce guide appelé 'Guide du routard' où il est indiqué qu'après une repression importante, Philadelphie était devenue la ville la plus sûre des Etats Unis... Jamais de ma vie, je ne m'étais sentie autant en insécurité et si j'avais accepté tout ce qui m'a été proposé au cours de cette journée, j'aurais fait, je pense l'équivalent de 50 overdoses !!! Il est totalement inadmissible de la part d'un guide touristique de marqué de telles conneries, quand on sait quelle importance ce qu'ils écrivent a.

Alors de deux choses l'une : Soit ils ne sont jamais passé par le centre ville, soit le maire de Philadelphie les a payé très cher pour qu'ils notent ça dans leur bouquins pour faire venir les touristes !

Voilà, maintenant que mon coup de gueule est passé, je peux commencer cette journée.

Réveil à 5h00, houlala, j'ai plus l'habitude, moi... Mais bon c'est toujours les vacances, donc, forcément c'est moins dur que pendant l'année !
Je me dépêche, autant qu'il est possible de se dépêcher à cette heure là, et direction 'Penn Station', mais mal, très mal réveillée... Je prend le métro et ne réagis qu'à la dernière seconde quand je vois noté 'Pennsylvania Station' sur le mur du métro... Eh, à 6h00, il faut du temps pour réaliser que 'Penn' est le diminutif de 'Pennsylvania'...
Enfin, j'arrive à temps pour mon train de 7h00 et m'installe confortablement. Les sièges sont d'un confortables... J'ai dormi comme un bébé jusqu'à Philadelphie... Il faudrait penser à mettre Amtrak en relation avec AIr France pour qu'ils leur donne le nom de leur fournisseur de siège !

8h30, me voilà à destination : Philadelphie... Pour ceux qui ne connaissent pas, Philadelphie est la ville la plus historique des US. C'est dans cette ville qu'a été signé la déclaration d'indépendance à la constitution (écrite par Thomas Jefferson), le 4 juillet 1776. Cette date (qui est la fête nationale) marque la naissance des Etats-Unis d'Amérique.
Elle a aussi été la deuxième capitale du pays de 1790 à 1800, en attendant la construction de la ville de Washington.

Première impression, la gare est immense et il y a des flics partout... A la sortie, une statue, aussi impressionnante que belle

Gare_1   Gare_2

Et me voilà dehors... Tout d'abord je traverse la 'Schuykill River' (bah oui, un nom comme ça ça s'invente pas !)

Pont

Puis je me dirige vers le centre ville

Gratte_ciel_1   Gratte_ciel_2

Gratte_ciel_3   Gratte_ciel_4

Jusque là, la ville n'est pas trop mal... Des bureaux partout et je ne croise que des hommes et des femmes d'affaire.

J'arrive à la mairie, construite fin 19ème siècle, elle est la plus grande mairie des Etats-Unis. Les cadrans de l'horloge mesurent 8 mètres de diamètre, l'aiguille des minutes fait 4,5 mètres et celle des heures 3,8 mètres. Elle dépasse donc le célèbre Big Ben et à été ironiquement surnommée 'Big George' en l'honneur de George Washington. L'horloge a été mise en marche le jour du Nouvel An 1899.

SDC12010   SDC12012   SDC12014

SDC12015   SDC12024   SDC12028

Qui est juste en face de la 'Masonic Temple of Philadelphia'

 Eglise_et_mairie

C'est le plus grand temple maçonnique du monde inauguré en 1873. Il ressemble, en plus petit à une imposante cathédrale.

SDC12025   SDC12026   SDC12011

SDC12016   SDC12023   SDC12034

Oui je sais, le photo ne sont pas bonnes, mais que voulez-vous, je n'ai jamais été bonne en photo, alors je ne vais pas me transformer en Warhol ou Arthus-Bertrand juste en un séjour aux US !

Sur la place de la mairie, on trouve de nombreuses statues.
Celle de John Christian Bullitt, un célèbre avocat de la ville

Statue_Bullitt

Celle de George McClellan, militaire sorti de West Point (très célèbre école militaire) et né à Philadelphie

Statue_Mc_Lellan_1   Statue_Mc_Lellan_2

Celle d'un certain 'Reynols'... Hum peut être l'inventeur du stylo à plume ?? (lol)

Statue_Reynolds_1   Statue_Reynolds_2

La statue de John Wanamaker, célèbre politicien de Philadelphie et également leader regieux.

Statue_Wannamaker

Puis la statue d'un des frères Baldwin. Lequel ? J'en sais rien, je ne les connais pas assez... Hihi...

Statue_Baldwin

Sur le trottoir en face, une statue, bien faite, représentant Benjamin Franklin, personnage historique très important pour Philadelphie.

Statue_Ben_Franklin

Juste à côté de celle-ci, une statue étrange, avec des pieds, des mains... mais je la trouve sympa.

Statue_bizarre

Et de l'autre côté, la banque

Bank

Ce qui est drôle est que de la mairie, on peut voir le contraste entre les vieux et les nouveaux bâtiments.

Ancien_nouveau_1   Ancien_nouveau_2

Après cette petite halte sur la place de la mairie, je continue vers le quartier historique et à l'entrée du métro, je tombe sur l'entrée d'un poulailler...

Flics

Rhooo c'est pas bien, ce que je viens d'écrire... mais c'est pas grave...

Bref, je m'avance sur Market Street et je tombe sur Macy's... Les vitrines y sont magnifiques, car elles sont faites entièrement de vraies fleurs...

Macys_1   Macys_2   Macys_3

Macys_4   Macys_5

Dommage qu'avec les reflets on ne voit pas mieux les vitrines...

Tout de suite sur la droite, je prends une minuscule rue et tombe sur l'église Saint John, à côté de laquelle se trouve un petit cimetière où reposent ceux qui se sont battus pour libérer Philadelphie.

SDC12049   SDC12050   SDC12051

SDC12052   SDC12054   SDC12055

SDC12056   SDC12057   SDC12058

SDC12059   SDC12060   SDC12061

SDC12062   SDC12063   SDC12064

Juste en face de cette église, se tient un vieil immeuble.

Immeuble

Me voici repartie sur Market Street car finalement je n'ai avancé que de quelques mètres pour le moment... et là surprise... Cette rue n'est fréquentée que par des SDF, des drogués, des dealers, des mendiants... La seule chose que j'ai en tête : Surtout ne pas faire la touriste et faire comme si j'étais chez moi... Même quand quelqu'un s'accroche à ma manche pour me demander de lui acheter un burger... Viiiiite il faut que j'atteigne 'Old City'... Les seules photo que je prend sont celles du Hard Rock Café avec sa guitare géante...

Hard_Rock_1   Hard_Rock_2   Hard_Rock_3

Ouf, me voici enfin dans la Old City, gérée, elle, par les Rangers... donc de suite, plus rien à voir avec le centre ville ! En gros, si vous jetez un papier par terre, vous filez direct en taule... c'est ça les Rangers !

Donc première visite, la Liberty Bell, la cloche fêlée de Philadelphie... Moi aussi j'ai grandi avec une grande cloche fêlée, j'en fais pas des visites pour autant !!! Bisous, mon frère, je rigole, je t'aime gros comme ça !
Bon revenons à cette grande cloche. Elle fait 940 kg et est gardée jour et nuit par un ranger. Elle fut forgée à Londres et expediée à Philly en 1752, mais avant sa mise en place , une fêlure fut décelée. Elle dut donc être refondue avant d'être installée.
Elle sonna pour la première fois à l'occasion de la Déclaration d'indépendance. Et pour la petite histoire, en 1950, le gouvernement américain décida de faire fondre en Savoie, 54 répliques de cette fameuse cloche en taille réelle pour en placer une devant le capitole de chacun des états, plus une pour Washington, une pour Annecy, siège de la fonderie et deux autres pour des personnalités.

Liberty_Bell_1   Liberty_Bell_2

Liberty_Bell_3   Liberty_Bell_4

On peut aussi observer Nelson Mandela et le Dalaï Lama poser fièrement à côté de la cloche...

Liberty_Bell_Bonze   Liberty_bell_Mandela

En face du bâtiment où on peut trouver cette cloche, George Washington pose lui aussi.

Statue_Washington_1   Statue_Washington_2

Et une statue sans plus de précision

Statue

Puis direction le Independence Visitor Center. Là tous les guides sont déguisés comme les gens de l'époque.

Guide_1   Guide_2

Guide_3   Guide_4

Et maintenant, quelques explications sur le deuxième guide que vous voyez plus haut. Voyons déjà sa cocarde.

Chapeau_cocarde

Cette cocarde était à l'origine, juste noire (la couleur tout en dessous). Puis, pendant la guerre d'indépendance, les Français sont venus préter main forte, c'est à ce moment là que le blanc a été ajouté. Puis ce fut au tour de l'Espagne, qui est représenté par le rouge par dessus.
Maintenant, si vous regardez bien, il y a une corde sur le dessus du chapeau.

Chapeau_Corde   Chapeau_Corde_2

Cette corde servait a distinguer les soldats. En effet, les soldats qui se battaient pour l'indépendance étaient habillés en vert alors que les autres étaient en bleu. Mais celui qui était en haut de la vigie ne pouvait distinguer les couleurs car elles étaient trop proches. Donc pour savoir sur qui il devait tirer, il lui suffisait de regarder le haut du chapeau...

En face du visitor center, la 'Free Quaker Meeting House', où on vous raconte tout sur la vie des Quakers. Cette secte religieuse puritaine, qui prônait l'égalié pour tous et rejetait tout dogme et toute liturgie établie.

SDC12093   SDC12094   SDC12095

SDC12096   SDC12097   SDC12098

SDC12099   SDC12100   SDC12101

SDC12102   SDC12103

Juste en face, se dresse le cimetière où est enterré Benjamin Franklin.

SDC12105   SDC12106   SDC12107

SDC12108   SDC12109   SDC12111

SDC12112   SDC12113   SDC12114

SDC12115   SDC12116   SDC12117

SDC12118   SDC12119   SDC12120

SDC12121   SDC12122   SDC12123

SDC12124   SDC12125   SDC12126

SDC12127   SDC12128

SDC12129   SDC12130

En sortant du cimetière se trouve le Friends Meeting, bâtiment de Quakers

Friends_meeting_1   Friends_meeting_2

Puis direction 'Christ Church', la plus ancienne des église de Philly, datant de 1727.

SDC12133   SDC12134   SDC12135

SDC12136   SDC12137   SDC12138

SDC12139   SDC12140

Et maintenant, cap sur 'Elfreth's Alley', la rue résidentielle la, plus ancienne des Etas-Unis.

SDC12144   SDC12145   SDC12146

SDC12147   SDC12148   SDC12149

SDC12150   SDC12151   SDC12152

SDC12153   SDC12154   SDC12157

SDC12160   SDC12161   SDC12162

Cette allée est bordée d'une trentaine de maisons de briques encore habitées, construites entre 1728 et 1836. Ce quartier était à l'époque le centre commercial de la ville. Un peu plus loin dans l'allée, le 'Bladen's Court'  avec la pompe à eau originale.

SDC12158   SDC12159

En revenant vers le point de départ dans la Old City, on passe devant la maison de Betsy Ross, qui élabora le premier drapeau américain.

Betsy_Ross_1   Betsy_Ross_2

Betsy_Ross_3   Betsy_Ross_4

Comme vous pouvez le constater, le drapeau n'avait alors que 13 étoiles, représentant les 13 états ayant alors adhérés à la constitution.
Autour de cette fontaine, on peut lire le nom des 13 états.

Betsy_Ross_fontaine_1   Betsy_Ross_fontaine_2

Et ces 13 états sont :

SDC12170   SDC12171   SDC12172

SDC12174   SDC12175   SDC12176

SDC12177   SDC12178   SDC12179

SDC12180   SDC12181

SDC12182   SDC12183

... qui, une fois remis dans l'ordre chronologique d'adhésion, donnent : Delaware, Pennsylvanie, New Jersey, Gerorgie, Connecticut, Massachussetts, Maryland, Caroline du Sud, New Hampshire, Virginie, New York, Caroline du Nord et Rhode Island !

Juste à côté de cette maison, la 'Corn Exchange Bank', soit la banque d'échange du maïs.

Corn_bank

Avant de quitter Old City, quelques monuments non indiqués mais qu'ils valent le coup d'oeil tant qu'on est sur place.

Old_city_1   Old_City_2

Maintenant retour à la gare... lieu certainement le plus sûre de cette ville, vu le nombre de flics qu'il y avait là-bas. Sur le chemin, différent de celui de l'aller, je tombe sur Chinatown, et sa magnifique entrée.

China_town_1   China_Town_2   China_Town_3

Puis je m'arrête au JFK square où se trouve une très célèbre "sculpture"

Love_1   Love_2

Et de là, vu sur le Logan Square.

Logan_Square

Sur la continuité du chemin de la gare, une entrée de métro.

Entree_metro

Et me voici enfin à la gare, qui finalement n'est pas si tranquille, mais si j'ai le moindre problème, les flics sont tout proche...

Gare_3

Au cours de cette journée, j'ai eu l'occasion de passer devant une toute petite pâtisserie, toute mignone.

Patisserie

Et surtout, ce qu'il y a de bien, c'est que tout au long de la promenade, vous avez des panneaux vous expliquant l'histoire de Philadelphie et de ses habitants.

SDC12018   SDC12033   SDC12035

SDC12036   SDC12042   SDC12048

SDC12067   SDC12069   SDC12070

SDC12071   SDC12104   SDC12163

SDC12191   SDC12192   SDC12193

La journée se termine donc et je rentre à New York... enfin j'essaie... Le train met normalement 1h30 pour aller de Philly à NYC... seulement voilà, coupure d'éléctricité dans le train 15 minutes après le départ... frcément ça marche moins bien d'un coup ! Alors après beaucoup de patience, nous voilà repartis avec beaucoup de retard ! L'avantage du train aux US, c'est que comme dans beaucoup de lieu public, internet est gratuit, donc, malgrè la panne, j'ai pu continuer à chatter et consulter mes mails... Du coup, l'incident est passé comme une lettre à la poste (enfin pas la poste française en grève un jour sur deux !).

A suivre...

Publicité
Commentaires
Journal de bord de mes voyages
Publicité
Publicité